/  Carton   /  Comment recycler le carton ?

Comment recycler le carton ?

En France, nous consommons environ 9 millions de tonnes de papier et carton chaque année. Heureusement, le carton fait partie des matières les plus recyclées au monde, ce qui permet de préserver l’environnement et nos ressources naturelles.
Le saviez-vous ? 1 tonne de carton recyclée = 2,5 tonnes de bois épargnées et 2,5 tonnes de CO2 non rejetées.

 

 

Le carton est-il recyclable ?

Le carton fait partie des matières les plus recyclées au monde. Le taux de recyclage du papier/carton en France est de 64% alors que celui du plastique est de 28%. Tous les cartons se recyclent, cependant il y a une exception : les cartons souillés. Vérifions donc qu’il ne reste pas d’aliments dans vos emballages avant de les recycler (exemple la boîte à pizza). Ils peuvent aussi polluer tout le bac de tri, alors soyons vigilant !

 

 

Pourquoi recycler le carton ?

Afin de lutter contre le réchauffement climatique, il est important de recycler le carton. Recycler le carton, c’est :

  • Réduire le nombre de déchets.
  • Lutter contre la déforestation.
  • Limiter les émissions de CO2.

Recycler le carton permet aussi de participer au développement de l’économie française. Selon la confédération française de l’industrie des papiers, cartons et celluloses et Federec, la collecte et la préparation des papiers-cartons à recycler s’effectuent sur 594 sites, pour un chiffre d’affaires de 918 milliards d’euros et 8 214 salariés.

 

 

Comment recycler le carton chez soi et en entreprise ?

60% des cartons sont fabriqués à partir de carton recyclé, il est donc très important de recycler le carton, pour éviter le gaspillage des ressources naturelles et diminuer l’impact environnemental. Redonnons ensemble une seconde vie au carton (environ 8 fois à 10 fois de suite) !

Comme indiqué précédemment, vérifions que nos papiers/cartons ne soient pas souillés, et ne contiennent pas d’aliments. Ensuite, il n’y a rien de plus simple, il suffira de mettre le carton dans votre poubelle jaune ou dans des bacs de tris sélectifs mis à disposition votre commune.

 

 

Que se passe-t-il une fois le carton collecté ?

Une fois le carton récupéré par les camions de ramassage de déchets recyclables, plusieurs étapes se succèdent avant le recyclage :

  • Les cartons qui pourront être recyclés sont acheminés au centre de tri.
  • Un autre tri est effectué afin de voir la qualité et les types de déchets. Tri mécanique puis optique et pour finir par un opérateur.
  • Les déchets sont compactés en balles.
  • Et pour finir, ils sont amenés dans une usine spécialisée pour procéder au recyclage.

 

Les étapes du recyclage

1. Tri du carton

La première étape consiste à trier le carton en faisant attention aux produits à emballages mixtes, aux cartons humides et contenant de la souillure. 

2. Séparation des fibres de cellulose et élimination des produits résiduels – Brassage dans l’eau

L’objectif de la deuxième étape est de réduire le carton en pulpe. Pour ce faire, il va falloir séparer les fibres de cellulose et éliminer les produits résiduels en broyant le carton.

3. Pulpage et désencrage

La troisième étape est constituée de deux actions, le pulpage et le désencrage. L’objectif du pulpage est de rompre les liaisons entre les fibres de cellulose et de les séparer des produits résiduels qu’ils pourraient contenir. Quant au désencrage, il va permettre d’obtenir une bobine neutre ne contenant pas de teinture. Pour y arriver, il faudra déposer les fibres sur une toile en mouvement afin de les égoutter puis elle sera pressée puis séchée.

4. Séchage puis bobinage

Sécher la pulpe avec des cylindres chauffés par de la vapeur permet ensuite d’obtenir une bobine.

5. Transformation de la bobine en produits

La dernière étape consiste à transformer la bobine en produits. Par exemple, un canapé en carton !

 

Les entreprises du recyclage

Vous trouverez ci-dessous deux entreprises parmi tant d’autres qui recyclent le carton :

Paprec :
16 millions de tonnes de déchets collectées
12 500 collaborateurs
280 sites en France et présent dans 6 pays
2 milliards d’euros de CA entre 2020 et 2021

GDE Recyclage :
2 808 milliers de tonnes de matières recyclées en 2020
70 sites de collecte et de production en France
881 millions d’euros de CA en 2020

You cannot copy content of this page