/  Non classé   /  Comment réduire l’impact environnemental de son entreprise ?

Comment réduire l’impact environnemental de son entreprise ?

“Le concept d’impact environnemental désigne l’ensemble des modifications qualitatives, quantitatives et fonctionnelles de l’environnement (négatives ou positives) engendrées par un projet, un processus, un procédé, un ou des organismes et un ou des produits, de sa conception à sa « fin de vie ». L’évaluation d’un impact environnemental est quantifiée grâce à la mesure d’indicateurs de flux et d’indicateurs d’impact potentiels.”

https://expertises.ademe.fr/economie-circulaire/consommer-autrement/elements-contexte/impacts-environnementaux

 

 

Évaluer

La première chose à réaliser afin de réduire l’impact environnemental de votre entreprise est de l’évaluer. Ceci peut passer par la réalisation d’une étude d’impact environnemental, d’un bilan carbone ou d’une analyse du cycle de vie d’un produit ou service. 

L’objectif d’une étude d’impact environnemental est de se rendre compte des effets de l’activité de votre entreprise, qu’ils soient positifs ou négatifs, savoir s’ils sont voulus ou non et pour finir comprendre ce qui provoque les impacts négatifs afin de trouver une solution.

L’objectif d’un bilan carbone est de chiffrer les rejets de GES (Gaz à effet de serre) en équivalent CO2 au niveau de votre entreprise, mais aussi de votre chaîne de fournisseurs, afin d’identifier les différents leviers pour les réduire. 

Analyser le cycle de vie d’un produit ou service permet de se rendre compte des impacts de celui-ci, de l’extraction des matières premières jusqu’à sa fin de vie.

Pour réaliser ses évaluations, vous avez la possibilité de faire appel à différentes entreprises telles que :

  • L’entreprise Greenly, qui a créé un logiciel proposant la réalisation d’un bilan carbone complet en se basant sur la méthode de calcul brevetée par l’ADEME.
  • L’entreprise Carbo, qui a développé des solutions 100% digitales pour les particuliers et entreprises qui veulent maîtriser leur bilan carbone.

 

Impliquer ses collaborateurs

Sensibiliser et former aux gestes éco-responsables permet d’améliorer les gestes de tous, mais aussi leurs compréhensions. Bien que les collaborateurs soient de plus en plus sensibilisés aux enjeux environnementaux, il est important de fournir des éléments concrets, inspirants et marquants permettant d’alimenter une réflexion et une compréhension plus claire des enjeux.

Les informer de l’importance des gestes éco-responsables permet déjà de mieux les sensibiliser. Cela facilitera la mise en place d’actions au sein de votre entreprise. Il est aussi important de communiquer des chiffres et données vérifiables, car cela permet de souligner l’importance d’un faible impact environnemental, pour une entreprise aux yeux de ses collaborateurs. D’après une nouvelle étude de l’Institut CSA pour LinkedIn et l’ADEME en 2021, 78% des salariés choisiraient, à offres équivalentes, de rejoindre une entreprise engagée pour la transition écologique. 88% des salariés estiment que la transition écologique est un sujet important dans leur entreprise, et 36% pensent qu’il est prioritaire. 68% des salariés veulent être formés aux enjeux de la transition écologique dans leur entreprise.

 

 

Recycler les déchets

Le saviez-vous ? En 2016, un décret a rendu obligatoire le tri du bois, carton, métal, papier, plastique et verre pour les entreprises produisant plus de 1 100 L de déchets par semaine. Pour faciliter le tri et le recyclage au sein de son entreprise, il faut donc installer des poubelles dédiées au recyclage ainsi que des signalétiques les rendant visibles. Selon l’ADEME en 2018, 342 millions de tonnes de déchets ont été produits, en France dont 63 millions de tonnes par les entreprises, soit une baisse de 13% en dix ans. Sur ses 342 millions de tonnes de déchets, 66% ont été recyclés, soit une hausse de 11% en dix ans. Il y a des progrès, mais il ne faut pas s’arrêter là !

Pour la récupération de vos papiers/cartons et autres déchets de bureau, il est aussi possible de faire appel à des entreprises de collecte telles que :

  • L’entreprise EchoTri 72, qui collecte et gère les déchets de bureau en Sarthe.
  • L’entreprise ELISE, implantée dans toute la France, collecte, tri et assure le recyclage de vos déchets de bureau.

 

 

Réduire la consommation d’électricité

Pour certains, éteindre la lumière en sortant d’une pièce est évident, cependant encore beaucoup de personnes ne réalisent pas ce geste simple. Réduire sa consommation d’électricité permet de baisser les émissions de GES tout en réalisant des économies. La diminution de son impact environnemental passe par l’implication de vos collaborateurs. Il est donc important de les inciter à éteindre la lumière lorsqu’ils sortent d’une pièce, le matériel électronique, baisser le chauffage une fois la journée de travail terminée… Utiliser des ampoules LED à la place d’ampoules classiques ou de basse consommation est aussi un moyen de réduire votre consommation d’électricité.

Saviez-vous que les LED consomment 70 à 90% d’électricité en moins par rapport aux ampoules classiques, de plus leur durée de vie est comprise entre 15 000 et 30 000 heures, en fonction du type d’éclairage choisi.

 

 

Réduire la pollution liée aux transports

Afin de limiter la pollution liée aux transports, vous pouvez mettre en place des jours de télétravail au sein de votre entreprise, inciter vos collaborateurs à réaliser du covoiturage ou à utiliser les transports en commun.  

Le saviez-vous ? L’employeur doit prendre en charge 50 % du prix des titres d’abonnements souscrits par ses salariés pour l’intégralité du trajet entre leur résidence habituelle et leur lieu de travail accompli au moyen de services de transports publics. Et cela, même si plusieurs abonnements sont nécessaires à la réalisation de ce trajet (train + bus par exemple). Les services publics de location de vélos sont aussi concernés.

La mise à disposition de vélos d’entreprise est aussi un excellent moyen pour réduire les émissions de CO2 dues aux trajets. De plus, les vélos d’entreprise servent aussi d’outil de communication pour votre marque. Par exemple, chez Zenride, la location d’un vélo pendant 3 ans coûte 24.60€ par mois.

S'inscrire à notre newsletter !