/  Non classé   /  Comment créer un événement éco-responsable ?

Comment créer un événement éco-responsable ?

 

Un lieu “limitant” l’impact du transport

Le premier objectif est de trouver un lieu à proximité de la majorité des participants afin de diminuer au maximum l’empreinte carbone liée aux déplacements. Le lieu doit être facilement accessible en transports en commun ou à proximité de parkings relais pour limiter les déplacements en voiture.

Pour information, l’empreinte carbone des transports représente la plus grande part de notre impact carbone moyen. D’après le Ministère de la transition écologique, environ 2,9 tonnes de CO2 sont émises chaque année par personne. Les émissions de CO2 représentent près de 97% des émissions de GES (Gaz à effet de serre) des transports et elles sont essentiellement dues aux émissions du transport routier (94%). Selon l’Ademe, le moyen de transport le plus écolo est le TGV : 13.2 g de dioxyde de carbone par kilomètre.

 

 

Une alimentation plus responsable

Un événement éco-responsable passe aussi par le choix d’une alimentation plus saine. L’élevage étant à l’origine de 14.5% des émissions de GES, il est donc préférable de choisir des plats végétariens ou des produits de saison issus d’une agriculture locale et biologique. Pour information, la consommation de viande de bœuf génère en moyenne 650 kg de CO2 par an et par personne.

D’après le Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, en France, les pertes et gaspillages alimentaires représentent 10 millions de tonnes de produits par an, soit une valeur commerciale estimée à 16 milliards d’euros. Il est donc important de faire appel à des organismes qui récoltent ou méthanisent afin de réduire l’impact environnemental de votre production de déchets alimentaires.

Chez Breen, on aime :

  • Love Your Waste, une entreprise qui a pour mission d’aider à réduire le gaspillage alimentaire et transformer les biodéchets en ressources utiles.
  • Moulinot, spécialisée dans le tri, la collecte et la transformation en biogaz et fertilisants de déchets alimentaires.

En ce qui concerne la vaisselle, le mieux est d’opter pour une vaisselle à usage multiple ou biodégradable. 

Chez Breen, on aime :

  • Zeapack, une société qui vend de la vaisselle jetable 100% responsable. Toute leur vaisselle jetable est fabriquée à partir de matières végétales et 100% biodégradables. Leur objectif est de fournir des produits de qualités, fabriqués avec des matériaux exclusivement biodégradables et compostables.
  • Ecocup, comme son nom l’indique, propose des gobelets réutilisables 100% Made in France fabriqués à Saint-Martin-du-Frêne.

 

 

Optimiser le tri des déchets

Concevoir un événement “zéro déchet” n’est pas une chose facile à mettre en place, cependant de simples gestes permettent tout de même de limiter l’impact environnemental de celui-ci. Selon l’Ademe, une manifestation qui accueillerait 5 000 personnes générerait 2,5 tonnes de déchets et consommerait 500 kg de papier ainsi que 1 000 kWh d’énergie. Il est donc important de mettre en place des poubelles de tri sélectif tout en les rendant bien visibles, utiliser des sacs biodégradables ou réutilisables.

Chez Breen, on aime :

  • Lemon Tri, une entreprise qui propose des machines intelligentes qui permettent de trier et de recycler l’ensemble des déchets boissons et donc d’améliorer la propreté des lieux.

 

 

Sensibiliser

Un événement éco-responsable passe aussi par la sensibilisation des équipes et des participants. Expliquer clairement la démarche aux équipes afin qu’elles puissent appliquer les bons gestes tout en sensibilisant aussi les participants. Afficher des préconisations concernant le tri des déchets, proposer quelques stands de sensibilisation… D’après le quatorzième baromètre de la consommation responsable 2021 de l’ADEME, 77% des Français pensent que mettre en scène les gestes et pratiques éco-responsables dans les publicités peut les encourager à adopter des comportements durables.

Pour réaliser cette sensibilisation, vous avez aussi la possibilité de faire appel à des associations étudiantes qui ont l’habitude de mener ces types d’actions ou des ONG instituées.

Chez Breen, on aime les événements engagés comme :

  • Social Change, l’événement incontournable pour réussir votre transformation, faire évoluer le fonctionnement de votre entreprise, progresser encore et encore dans une politique de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE).
  • Terres du Son, un festival situé dans un espace naturel protégé. Leur objectif est de sensibiliser les festivaliers aux problématiques du développement durable et de les impliquer directement dans la démarche éco-responsable et solidaire du festival.
  • We Love Green, un festival éco-responsable qui a reçu le prix de la meilleure sensibilisation environnementale en 2019 aux international AGF Awards.

 

 

Communiquer tout en étant éco-responsable

Selon une étude de Denjean & Associés, 88% des Français, déclarent apprécier davantage les groupes qui ont une bonne politique RSE. Intégrer la RSE dans sa communication est donc primordial de nos jours. Privilégiez les supports numériques ou contactez un imprimeur local en choisissant des supports d’impression recyclés et recyclables. Vérifiez si la société d’impression à laquelle vous vous adressez est certifiée Imprim’vert. La certification Imprim’vert a pour objectif de favoriser la mise en place d’actions concrètes conduisant à une diminution des impacts de l’activité sur l’environnement par les entreprises exerçant des activités d’impression.

Chez Breen, on aime :

  • Publi24, fabricant d’enseignes et signalétiques publicitaires. Son objectif : augmenter la visibilité de votre marque, la lisibilité de votre offre ou faire la promotion de votre image. Elle dispose de nombreuses certifications notamment la certification Imprim’vert.
  • ITF Imprimeurs, qui est une société d’impression engagée dans une démarche totale d’éco-responsabilité. Elle dispose de différentes certifications notamment la certification Imprim’vert.

Se faire accompagner

Pour rendre votre événement, le plus éco-responsable possible, il existe des organismes qui peuvent vous accompagner du début jusqu’à la fin de celui-ci !

Chez Breen, on aime :

  • Le Réseau éco événement (REEVE), qui est une association opérant principalement dans les Pays de la Loire et coopérant avec de nombreux acteurs en France et dans le Monde. Son objectif est de rendre les événements les plus éco-responsables possibles ! Le REEVE propose des ressources en ligne gratuites, co-organise une rencontre annuelle anime des groupes de travail, informe sur les formations disponibles, organise des journées d’études nationales “Territoires d’événements responsables” et anime un label “événement éco engagé”.