/  Carton   /  Les différents types de carton

Les différents types de carton

Chez Breen, nous utilisons le carton pour son faible impact sur l’environnement.
Le saviez-vous ? Le carton est constitué de kraft. Petit comparatif carton/plastique : une enveloppe kraft va produire 15 grammes de CO2, alors que le plastique lui produira 65 grammes de CO2.

 

Carton alvéolaire recyclé et 100% recyclable

 

Le carton alvéolaire/nid d’abeille

Le carton alvéolaire aussi connu sous le nom de “carton nid d’abeille” est un matériau léger qui offre une très grande résistance à la compression verticale, pouvant résister jusqu’à 40 tonnes au m² ! Il est disponible en différentes épaisseurs allant de 10 mm à 100 mm ce qui offre la possibilité de proposer des solutions extrêmement robustes, réutilisables et simples à assembler.

Le carton alvéolaire dispose de nombreux points forts :

  • Extrêmement robuste : Le carton nid d’abeille est extrêmement résistant à la compression verticale, puisque ses caractéristiques mécaniques sont proches de celles du bois tout en étant 7 fois plus légers. Aujourd’hui, il est notamment une alternative au bois.
  • Absorbe les ondes de choc : Sa forme hexagonale lui permet d’absorber les ondes de choc.
  • Facilement imprimable : Ses surfaces planes facilitent l’impression, ce qui permet de créer des supports de communication idéal.
  • Pratique et polyvalent : Le carton alvéolaire est utilisé dans divers secteurs tels que le transport, le BTP, l’industrie. Il est principalement utilisé pour l’emballage et le calage de produits, mais il peut aussi servir pour créer des PLV, du mobilier, des décorations…
  • Résistant au feu : À l’état brut le carton est classé M4, mais il peut être ignifugé M1 (limite de 30 mm d’épaisseur) ce qui le rend non inflammable. L’ignifugation consiste à améliorer la tenue du feu sur un matériau naturel en l’imprégnant de substances ignifuges. L’ignifugation permettra à la matière d’obtenir une certification suivant le classement au feu.
  • Économique : Grâce à sa légèreté et sa résistance, le carton nid d’abeille permet de réduire considérablement les coûts d’emballage et d’expédition. C’est une alternative parfaite au bois. De plus, le carton est beaucoup moins cher que d’autres matériaux.
  • Écologique : Comme vous pouvez le savoir, le carton est l’une des matières les plus recyclées au monde. En effet, le carton nid d’abeille est 100% recyclable et parfois fabriqué à partir de papier 100% recyclé.

Le carton nid d’abeille a différents usages, mais il est principalement utilisé dans la construction ou le remplissage de portes intérieures, de mobiliers, de cloisons et d’aménagement intérieurs pour l’automobile.

Chez Breen, nous privilégions l’utilisation du carton alvéolaire pour réaliser nos structures de décorations et certains de nos mobiliers.

 

 

Le carton ondulé

Le carton ondulé est un matériau écologique et recyclable, il offre une très grande résistance tout en étant léger. Il se décline en plusieurs épaisseurs allant de 1 à 30 mm, lui permettant d’être utilisé tant pour le mobilier que pour la décoration. C’est un carton qui est constitué d’une ou plusieurs feuilles de papier de couverture plane, apportant ainsi une bonne rigidité tout en servant d’amortisseurs en cas de potentiels chocs.

Il existe 4 types de carton ondulé :

  • Simple face
  • Double face ou simple cannelure
  • Double cannelure
  • Triple cannelure

Comme le carton alvéolaire, le carton ondulé a lui aussi de multiples avantages :

  • Sécurité : Contrairement au bois, le carton ondulé est léger mais aussi très résistant. Sa légèreté permet de travailler en toute sécurité et d’éviter les accidents ainsi que les blessures. En effet, grâce à sa légèreté, il n’y a pas de grandes quantités de poids à déplacer et donc moins de risques d’accidents, blessures.
  • Facilement imprimable : Comme le carton nid d’abeille, les surfaces planes du carton ondulé sont parfaites pour l’impression. Elles peuvent être imprimées en quadrichromie haute définition afin de proposer un support de communication de haute qualité.
  • Résistant au feu : Comme le carton nid d’abeille, le carton ondulé peut aussi être ignifugé M1 et donc être non inflammable.
  • Environnementaux : Le carton ondulé est un matériau éco-responsable. Il est fabriqué à partir de fibres de cellulose issues à 89 % du recyclage des papiers et cartons. Les autres fibres sont des fibres neuves issues de forêts gérées durablement. Bien sûr, il est aussi 100% recyclable !
  • Économique : Comme indiqué précédemment, le carton est une matière très économique. D’une part, il coûte moins cher que d’autres matériaux, mais il permet aussi de réaliser des économies sur le transport. Grâce à sa légèreté, il permet d’économiser du carburant et d’optimiser les coûts de livraisons. D’autre part, il peut aussi être livré plié ce qui permet d’optimiser l’espace lors du transport et le stockage.

Le carton ondulé est principalement utilisé comme emballage tel que des emballages alimentaires ou dans le transport.

Chez Breen, nous privilégions son utilisation pour le covering de nos éléments de décoration, le petit mobilier et la réalisation de cloisons.

 

Carton ondulé 100% recyclable

 

Le carton Re-board

Le carton Re-board est composé d’un panneau sandwich en carton permettant d’obtenir un produit très léger et résistant. C’est un carton fabriqué et développé par le groupe Stora Enso Re-board basé en Suède. Il se décline en deux épaisseurs : 10 ou 16 mm. Et peut-être kraft blanc ou kraft brun.

Comme tous les autres cartons, le carton Re-board a aussi des avantages :

  • Très grande résistance : Son principal avantage est sa très grande robustesse. Le carton Re-board est le carton le plus solide, il supporte 70 kg au m². Sa structure est constituée d’une construction brevetée donnant un produit léger, extrêmement rigide et robuste.
  • Personnalisation : Conçu principalement pour le domaine de l’impression, il est entièrement personnalisable et parfait à utiliser comme support de communication.
  • Résistant au feu : À l’état brut le Re-board est classé M4, mais il peut être ignifugé M1 ce qui le rend non inflammable.
  • Écologique : Le carton Re-board est 100% recyclable et classé FSC (Conseil de Soutien de la forêt).

C’est un carton qui est idéal pour les structures de grandes dimensions.

Chez Breen, nous privilégions l’utilisation du Re-board uniquement pour des solutions nécessitant une robustesse maximum ou pour des réalisations en Suède. En effet, le Re-board étant fabriqué en Suède, son impact carbone lié au transport est bien plus important que celui de cartons fabriqués par nos partenaires français.

 

 

Le carton compact

Le carton compact est un carton polyvalent, car il résiste relativement bien à l’humidité et à l’absorption de souillures alimentaires. Il existe en différentes épaisseurs allant de 0.5 à 3 mm.

Son avantage principal va être la personnalisation : Étant très rigide et formant une surface parfaitement plane, il est parfaitement adapté aux emballages nécessitant les propriétés d’impression de la plus haute qualité.

Comparé aux autres cartons, le carton compact ne peut pas être ignifugé M1, mais il est lui aussi à l’état brut classé M4.

Le carton compact est donc principalement utilisé pour des emballages ultra-personnalisés destinés à l’agroalimentaire (possibilité d’aptitude au contact alimentaire), l’hygiène-santé et la cosmétique.

Chez Breen, on privilégie l’utilisation du carton compact pour la réalisation de structures décoratives facétisées (type origami) et la petite PLV. Ses bonnes propriétés de courbures nous permettent aussi de l’utiliser en finition ou covering.

 

 

Le carton Abiplex

Le carton Abiplex est un carton composé de matières premières dérivées de la cellulose. Il est entièrement fabriqué en Espagne et conçu pour des applications publicitaires et en communication visuelle. Deux types d’épaisseurs sont disponibles pour le carton Abiplex, 9.2 et 13.5 mm.

Tout comme les autres cartons, le carton Abiplex a de nombreux avantages :

  • Personnalisation : Il est possible de réaliser une impression numérique directe sur le carton ce qui permet d’obtenir un rendu impeccable et d’améliorer sa durée de vie.
  • Résistant au feu : C’est un carton qui peut être ignifugé M1, ce qui le rend non inflammable.
  • Économique : Les réalisations réalisées en Abiplex sont transportées à plat ce qui permet de réaliser des économies sur le transport et de moins polluer.
  • Écologique : Abiplex est issu d’une fabrication rationnelle de matières premières et d’énergie, des papiers provenant de forêts à gestion durable et l’utilisation d’adhésifs aqueux. C’est un carton respectueux de l’environnement et de nous tous. Il est aussi bien sûr 100% recyclable.

Les réalisations les plus fréquentes en Abiplex sont des présentoirs, des affiches publicitaires, des stands, des articles de décoration pour vitrines, du mobilier pour de nombreux événements, ainsi que tout type de matériel de PLV.

Chez Breen, nous privilégions l’utilisation du carton Abiplex uniquement pour des solutions nécessitant une robustesse maximum ou pour des réalisations en Espagne. En effet, le carton Abiplex étant fabriqué en Espagne, son impact carbone lié au transport est bien plus important que celui de cartons fabriqués par nos partenaires français.

 

 

Concernant tous les cartons, il faut rappeler qu’il nécessite un stockage à plat, dans un espace ventilé avec un taux d’humidité entre 45% et 60% et une température entre 18° et 20°.

Pour Breen, il est indispensable d’utiliser un carton fabriqué dans le pays où a lieu l’événement de notre client.

Être éco-responsable ce n’est pas qu’utiliser une matière recyclable, c’est aussi s’intéresser à la part de fibres recyclées et surtout limiter le transport et soutenir l’économie locale !

S'inscrire à notre newsletter !